Description du projet

PRÉSENTATION DES GROUPES MARIAUX

Mois d’octobre, mois du Rosaire. C’était pour nous l’occasion de vous représenter, chers frères et sœurs les équipes mariales de notre paroisse.

Tout d’abord :

Les équipes du rosaire :  un mouvement d’église qui se vit d’abord dans les maisons. Nous sommes tous invités à vivre l’Evangile avec Marie. Pourquoi les Equipes du rosaire ? Sinon pour transmettre l’espérance apportée par l’Evangile et la proclamer avec Marie. Chaque mois le feuillet mensuel, la prière commune animée par un responsable laïc, réunit un petit nombre de personnes dans la maison de l’un ou l’autre d’entre eux. Chaque jour le livret de prière quotidienne la prière personnelle invite chacun, dans son quotidien, à contempler et à méditer un des 20 mystères de la vie du christ. La mission annoncer le christ avec Marie sous l’action de l’Esprit-Saint.

Ensuite :

Le Mouvement Sacerdotal Marial : Mouvement née à Fatima en 1972. Alors qu’il priait pour les prêtres en difficultés, le père don Gobbi fut inspiré par Marie de rassembler les prêtres du monde entier consacrés à son Cœur Immaculée. 2 ans après le mouvement s’est ouvert aux laïcs. La spiritualité du MSM se fonde sur le message de Fatima, elle comprend 3 engagements : la consécration au Cœur Immaculée de Marie, l’unité avec le Pape et l’Eglise et l’apostolat pour faire connaître Marie à tous. Les rencontres de prière sont appelées Cénacles pour rappeler ce que les Apôtres ont vécu aux côtés de Marie. Les messages de Marie, issus des locutions intérieures de don Gobbi, sont rassemblées dans le Livre Bleu. C’est le moyen qu’a choisi Marie pour la diffusion de son Mouvement. Elle y enseigne la manière de vivre la consécration à son Cœur Immaculé.

Il y a aussi :

La Jeunesse Mariale : La jeunesse Mariale Vincentienne est un mouvement éducatif de l’Église Catholique ouvert aux enfants et aux jeunes de 4 à 20ans quelque soient leur culture et milieu social. Son histoire : Au cours de sa manifestation à Catherine LABOURÉ en 1880 à Paris, rue du bac. Marie a demandé la création de l’Association Mariale pour donner aux jeunes de milieu populaire une éducation humaine et chrétienne selon l’esprit marial. Devise de la JMV: VIVRE – CONTEMPLER – SERVIR. VIVRE : permettre à chacun de se découvrir et de vivre le respect. CONTEMPLER : à l’exemple de Marie, vivre l’action de grâce du Magnificat. SERVIR : à l’exemple de Saint Vincent de Paul, mener des actions concrètes en faveur des plus démunis. Comment ça marche ? – Une vie en équipe 1 ou 2 fois par mois.  Des revues trimestrielles envoyées par la rue du bac – un rassemblement régional (messe) – des sessions de formation pour les responsables – la prise d’insignes et de promesse : Les 4-11ans ➡️Rayons de soleil. Les 12-15ans➡️Rayons de joie. Les 16-20 ans➡️Rayons.       *noms invoquant les rayons de grâce sortant des mains de la Vierge Marie.

Et enfin :

La Légion de Marie : née en 1921 sur l’initiative de Frank Duff qui, réuni avec une quinzaine de personnes, cherchait comment travailler au service de la Vierge Marie, la Légion de Marie est un mouvement international catholique de laïcs qui veut collaborer à la Mission d’évangélisation de l’Eglise. Sa spiritualité repose principalement sur la foi en l’action conjuguée de l’Esprit Saint et de Marie dans l’œuvre de la rédemption et de l’établissement du Royaume de Dieu dans le monde. Ses membres se donnent à Marie. Ils veulent l’aider dans sa mission de Mère de l’Eglise et pratiquent l’apostolat par le contact personnel auprès des plus éloignés de l’Eglise. Dans cet exercice, ils se considèrent comme les instruments de la Reine des Apôtres, et par leur intime union à Elle, ils se livrent à l’action du Saint-Esprit qui est l’agent principal de l’évangélisation.