Description du projet

Le samedi 12 juin 2021 à 10h, fête du Cœur immaculé de Marie, les enfants de 10/11 ans ont professé leur foi. Cette année, nous avons placé ce groupe sous la protection du Saint patron : Saint François d’Assise. Il est le protecteur des animaux et de la nature. Grâce à ce travail de recherche, un thème a été retenu. Le thème de cette profession de foi est basé sur les arbres dans la bible.

Connaissez-vous le regard que porte la Bible sur les arbres ?

Les arbres dans la bible ont de belles significations. Ils sont symboles de mort, de résurrection, de vie, de confiance, de recherche, de connaissance, de foi, par exemple : le pommier (le bien et le mal), la vigne (le salut et la vie), et l’arbre de vie (la croix). Tous ces arbres représentent le cycle de notre vie chrétienne.

Les parents ont choisi de représenter leur arbre à l’image de Zachée perché sur le sycomore cherchant à voir Jésus. L’arbre représenté lors de la célébration montre l’implication spirituelle de ceux-ci envers leurs enfants. En les conduisant aux sacrements, les parents sont les premiers formateurs. Les racines, le tronc et les branches les représentent puisant dans le sol qui symbolise Dieu d’où les prénoms des parents inscrits sur celui-ci. Toutes les connaissances qui s’y enracinent vont alimenter les belles feuilles : les enfants.

A chaque fois qu’un enfant professait sa foi, celui-ci venait poser sur une branche de l’arbre une feuille portant son prénom.