Description du projet

En ce temps de bouleversement sociétal, plus que jamais les jeunes et leurs parents ont besoin de se retrouver. Aussi, la Paroisse Notre Dame de l’Assomption de Sainte-Marie, propose du vendredi 23 octobre au vendredi 20 novembre 2020 à 18h une formation « PARCOURS ALPHA » aux parents d’ados (11 – 18 ans) pour aider à mieux communiquer avec leurs enfants. Une soixantaine de parents se sont inscrits à ce premier parcours.

A l’issue de cette première soirée, voici les témoignages d’une mère et d’un père de famille.

 

Clarisse (Maman de 4 enfants, dont deux adolescents) :

« Cette première soirée « Parcours Alpha » a m’a beaucoup apportée, surtout beaucoup de fruits car il y  a des choses que l’on ne fait pas et on met nos enfants à l’écart sur le plan familial. Cette première rencontre m’a apportée beaucoup de connaissances aussi, à savoir comment appréhender les enfants, comment discuter avec eux et aller en profondeur, tout en tenant compte de cette période de bouleversement hormonal.

En voyant les témoignages d’autres personnes qui sont déjà passées par là, nous enrichis et nous donne plus de force. A continuer »

 

Jean-Michel (Papa de 3 enfants dont un adolescent):

« Cette première soirée était vraiment intéressante. Je le recommande d’ailleurs à ceux qui ne l’ont pas encore fait. En effet, on pense connaître, ses enfants, sa famille, des choses et on constate finalement qu’on ne sait pas grand chose.

C’est de part ce genre de rencontre, qu’on réalise qu’on faisait mal les choses tel que parler avec ses enfants. Effectivement, je parle avec mes enfants mais j’ai encore appris des choses.

Par exemple je dis à mon fils « je t’aime », mais je pense que ce n’est pas suffisant, il me faudrait que le lui montre en plus.

C’est dans la famille que les enfants prennent leurs repères. Si nous ne donnons pas dans la famille ce dont ils ont besoin, ils iront chercher ailleurs et que c’est là qu’est  le mauvais. »