Description du projet

Mot de départ des religieuses

Après près de cinquante ans de présence à nos côtés, nous n’aurons plus de religieuses au sein de notre paroisse. La maison des sœurs de Saint Joseph de Cluny ferme donc ses portes.

Voici le mot qu’elles nous adressent pour leur départ :

Mot-de-depart-des-religieuses

DISCOURS DE REMERCIEMENTS AUX RELIGIEUSES

DE LA PAROISSE DE SAINTE-MARIE

Très chères Sœurs, ce n’est pas sans émotion que je m’adresse à vous aujourd’hui au nom de la communauté paroissiale de Sainte-Marie.

En effet, pour la première fois depuis 1972, date où les toutes premières religieuses de la congrégation Saint Joseph de Cluny se sont installées à Sainte-Marie, la maison des religieuses fermera définitivement ses portes.

Depuis toutes ces années, votre présence sur notre paroisse a été incontournable. Notre communauté a pu bénéficier à tout moment de votre service et votre dévotion. Vos qualités humaines font de vous des personnes que nous allons longtemps regretter.

Nous sommes tous témoins de votre engagement au quotidien et de votre investissement sans ménagement de vos peines et vos fatigues.

Pour le service rendu à chaque fidèle, pour l’accueil bienveillant des familles endeuillées, pour votre accompagnement spirituel et votre soutien dans les moments difficiles, pour vos prières et votre implication dans l’animation des Eucharisties et des offices, pour l’accompagnement des jeunes de la catéchèse, des enfants de l’éveil à la foi, pour l’apprentissage des psaumes, pour votre disponibilité sans faille, et pour bien d’autres choses encore, nous voulons vous remercier chaleureusement.

A votre contact, nous avons trouvé le réconfort recherché, les encouragements nécessaires, l’accueil charitable à tout moment du jour ou de la nuit, le sourire affectueux ou encore plus simplement la clé d’une salle…

Ce moment solennel est aussi propice pour vous demander pardon au nom de la communauté pour toutes les fois où nous vous avons blessé et contristé. Qu’aucune rancœur ne soit conservée.

Vous êtes les trois derniers visages de la maison des religieuses, et pas des moindres, que notre communauté conservera avec tendresse dans son cœur.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans votre mission respective puisque vos chemins se séparent. Puisse notre Dame de l’Assomption intercéder pour vous chaque jour auprès de son divin Fils afin qu’Il vous accorde toutes les grâces qui vous seront nécessaires.

Avant de quitter notre paroisse, le Christ vous redit « Ce que vous avez fait au plus petit, c’est à moi que vous l’avez fait ». Que vos cœurs soient légers, pleins d’espérance et fiers d’avoir œuvré au sein de notre communauté qui vous est si reconnaissante.

Soyez bénies.

La Communauté Paroissiale Notre Dame de l’Assomption.

Juillet 2020

Dernières Actualités