Description du projet

Enseignement de père Marcel BAKOLAIYONGO

C’est à travers les écritures que l’enseignement de père Marcel nous a éclairé sur les raisons de la vénération (donner du respect) et non adoration, de la Vierge Marie. Ceux qui sont devenu juste, il leur a donné sa gloire. Rm 8, 28-30 / Jn 17, 22

Il a d’abord évoqué le respect de Jésus pour Marie sa mère. Celui qui est sans péché ne peut pas être un fils indigne ne respectant pas sa propre mère.

Puis nous avons lu différents versets parlant de la prière des saints, l’intercession des saints par Jésus lui-même :

Mt 22, 31-32 « Et au sujet de la résurrection des morts, n’avez-vous pas lu ce qui vous a été dit par Dieu : Moi, je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob ? Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. »

Et encore : Ap 5, 8 / Ap 8, 3

Bien que Jésus soit l’intercesseur par excellence, Dieu a laissé des personnes qui agissent en son nom. Nous ne prions pas des morts !

Jn 5, 24 « Amen, amen, je vous le dis : qui écoute ma parole et croit en Celui qui m’a envoyé, obtient la vie éternelle et il échappe au jugement, car déjà il passe de la mort à la vie. »

Intercéder c’est aussi adresser ses prières pour les autres. La prière pour les autres est agréable à Dieu : Ep 6, 18-19 / 2 Co 9, 14

1Tim 2, 1-3 « J’encourage, avant tout, à faire des demandes, des prières, des intercessions et des actions de grâce pour tous les hommes, pour les chefs d’État et tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener notre vie dans la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité. Cette prière est bonne et agréable à Dieu notre Sauveur »

Dans l’épisode des noces de Cana, Marie a intercédé auprès de Jésus pour les mariés et elle a été exaucé, Jésus a réagi !

Nous ne devons donc pas hésiter à demander l’intercession de la Vierge Marie pour obtenir des grâces et vivre une vie chrétienne authentique. Car même si nous baissons les bras et ne prions plus, elle n’abandonne jamais et continue d’intercéder pour nous auprès de son fils.

Ensuite père Marcel a mis en parallèle deux passages de la bible 2 S 6, 1-11 et Luc 1, 39-56. Marie l’Arche d’alliance :

-David se mit en route …pour en faire monter l’arche de Dieu// Marie se mit en route

-David et toute la maison d’Israël dansaient devant le Seigneur // L’enfant tressaillit en elle

-David eut peur du Seigneur, ce jour-là, et dit : « Comment l’arche du Seigneur pourrait-elle entrer chez moi ? » // D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?

-L’arche du Seigneur resta pendant trois mois dans la maison d’Obed-Édom // Marie resta avec Élisabeth environ trois mois

Marie est la nouvelle Arche d’alliance car elle porte la Parole dans son ventre !

Pour finir père Marcel a mis au clair le fait que Marie n’avait pas d’autres enfants que Jésus. Mc 6, 3 « N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? »  Que Jésus ait une fratrie est une interprétation erronée car dans sa langue d’origine, l’araméen ou même en hébreu, il n’y a pas de terme pour dire cousin, cousine, neveu ou nièce. On parle de frère ou de sœur pour évoquer ces membres de la famille. De plus si elle avait eu d’autres enfants, Jésus ne l’aurait pas confié à Jean au moment de sa crucifixion.

Photo sur notre page Facebook