
Vivre l’Évangile avec Marie :
« Marie, sois celle qui chez moi reçoit. »
Une Équipe du Rosaire est un petit groupe de personnes qui se retrouvent en deux temps de prière :
• chaque mois : la prière ensemble “à la maison”, chez l’un ou l’autre des membres de l’équipe, pour méditer la Parole de Dieu en s’appuyant sur le feuillet mensuel.
• chaque jour : la prière personnelle, méditation d’un mystère de la vie de Jésus-Christ en lien avec les autres membres des équipes.
Créées en 1955, les Equipes du Rosaire sont toujours bien vivantes avec près de 80000 membres en France et aux dom-tom, et des équipes qui se créent partout dans le monde !
Les Equipes du Rosaire sont un Mouvement catholique d’Apostolat des Laïcs reconnu en 1967 par les Évêques de France et en 1972 par l’Ordre des Prêcheurs (Dominicains).
Devenir Membre des Équipes du Rosaire
Entrer dans le mouvement des Équipes du Rosaire, c’est faire le choix d’une école de vie spirituelle centrée sur la contemplation des événements de la vie du Christ, sous le regard de la Vierge Marie.
Tous ces événements constituent dans la tradition de l’Église ce que l’on appelle les Mystères du Rosaire.
Être membre des Équipes du Rosaire se concrétise par l’appartenance à une équipe particulière dans son lieu de vie habituel.
C’est s’asseoir auprès de Marie sur un petit tabouret à trois pieds : la prière quotidienne, la rencontre mensuelle, la mission.
Chaque jour
La prière personnelle invite chacun à contempler et à méditer un des vingt Mystères de la vie du Christ avec le “Livret de Prière quotidienne”. Celui-ci comprend un “calendrier perpétuel” permettant, à partir du numéro attribué à chacun dans l’équipe, d’être en communion de prière les uns avec les autres. Ce “peu” de prière demandé, soutenu par la prière des autres, est un gage d’enracinement dans la foi au Christ. Cette communauté de prière est matérialisée par la “carte de membre”.
Chaque mois
La prière commune, animée par un responsable, réunit un petit nombre de personnes autour du feuillet mensuel “le Rosaire en Équipe”. Au coeur de ce feuillet est proposée une célébration de la Parole pour la méditer et la relier à notre vie. L’extrait de l’Évangile choisi, ou un autres texte du Nouveau Testament, est en lien avec un mystère du Rosaire et le thème d’année.
La prière personnelle et la prière en commun se complètent. La prière mensuelle est plus féconde si les membres de l’équipe sont entraînés à rencontrer Dieu personnellement, à se tenir chaque jour en sa présence sous le regard maternel de Marie.
La mission
La Parole de Dieu priée et méditée nous conduit à l’annoncer dans sa dimension missionnaire. C’est ce qui est signifié par la chaise du prochain au cours de nos rencontres mensuelles. Cet esprit missionnaire conduit chaque équipe à s’ouvrir en permanence à ceux et celles qui vivent autour d’elle : voisins, amis, famille, croyants ou non quelle que soit leur situation personnelle.
Tous invités !
Pour être membre d’une équipe, il suffit :
• d’être accepté comme tel par le Responsable d’une équipe affiliée et de s’engager à suivre fidèlement le projet spirituel du mouvement et son esprit missionnaire.
• De s’abonner au Feuillet mensuel et de verser une participation aux frais de fonctionnement du mouvement dans le diocèse.
Le Rosaire ma prière préférée…
« Je voudrais attirer votre attention sur le Rosaire.
Le Rosaire est ma prière préférée. C’est une prière merveilleuse. Merveilleuse de simplicité et de profondeur.
Dans cette prière, nous répétons de multiples fois les paroles de l’Archange et d’Élisabeth à la Vierge Marie. Toute l’Église s’associe à ces paroles.
On peut dire que le Rosaire est, d’une certaine manière, une prière-commentaire du dernier chapitre de la Constitution Lumen gentium du IIe Concile du Vatican, chapitre qui traite de l’admirable présence de la Mère de Dieu dans le mystère du Christ et de l’Église.
En effet, sur l’arrière-fond des Ave Maria défilent les principaux épisodes de la vie de Jésus Christ.
Réunis en Mystères joyeux, lumineux, douloureux et glorieux, ils nous mettent en communion vivante avec Jésus à travers le Cœur de sa Mère, pourrions-nous dire.
En même temps, nous pouvons rassembler dans ces dizaines du Rosaire tous les événements de notre vie individuelle ou familiale, de la vie de notre pays, de l’Église, de l’humanité : c’est-à-dire nos événements personnels ou ceux de notre prochain, et en particulier de ceux qui nous sont les plus proches, qui nous tiennent le plus à cœur.
C’est ainsi que la simple prière du Rosaire s’écoule au rythme de la vie humaine.
Au cours de ces dernières semaines, j’ai eu l’occasion de rencontrer beaucoup de personnes représentant divers milieux, nations, Églises et communautés chrétiennes.
Je veux assurer que je n’ai pas manqué de traduire ces rapports dans le langage de la prière du Rosaire, pour que tous puissent se retrouver au cœur de la prière qui donne à toutes choses leur pleine dimension.
J’ai reçu aussi et le Saint-Siège pareillement de nombreuses manifestations de bienveillance provenant d’hommes du monde entier. Je veux traduire ma gratitude dans les dizaines du Rosaire pour pouvoir l’exprimer non seulement d’une manière humaine, mais aussi dans la prière, dans cette prière si simple et si riche. De tout cœur, je vous exhorte tous à la réciter. »
Jean Paul II, homélie du 29 octobre 1978, extraits.
Comment prier le Saint Rosaire
