La Légion de Marie

« En union avec Marie, nous participons à sa mission en nous efforçant à aller vers nos frères et sœurs. »

Mouvement international catholique de laïcs inspiré par la spiritualité de saint Louis-Marie Grignion de Montfort, voulant collaborer à la mission d’évangélisation de l’Eglise.

Il est ouvert à tout catholique (jeunes, femmes, hommes) soucieux de vivre l’engagement de son Baptême sous la conduite de Marie.

Le but de la Légion de Marie est avant tout la sanctification de ses membres par un service fidèle dans le prolongement du Fiat de Marie sous l’action de l’Esprit Saint. Les membres actifs dans leur travail apostolique, sont soutenus par la prière des membres auxiliaires.

Qu’est-ce que la légion de Marie ?

Enracinée dans la spiritualité mariale et dans la confiance à l’Esprit Saint, la vie de la Légion de Marie repose sur la foi dans l’action conjointe de l’Esprit et de la Vierge dans l’œuvre de la Rédemption et de l’établissement du royaume de Dieu dans le monde.
Les objectifs prioritaires de l’association sont

  • la sanctification de ses membres et leur participation à la mission évangélisatrice grâce à l’apostolat direct, en particulier parmi ceux qui sont loin de l’Église;
  • les visites à domicile aux malades, aux prisonniers, aux familles nécessiteuses;
  • l’enseignement du catéchisme dans les paroisses; la formation des jeunes;
  • l’alphabétisation des immigrés;
  • le soutien dans les milieux de la drogue et de la prostitution;
  • la célébration de la liturgie de la Parole et l’organisation de rencontres de prière dans les lieux dépourvus de prêtres.

En plus des réunions hebdomadaires de formation, les membres — encouragés à se consacrer à Marie selon la spiritualité de saint Louis Marie Grignon de Monfort — participent à des retraites spirituelles annuelles et s’engagent à réciter chaque jour la « Catena Legionis », prière à la Vierge qui constitue leur lien d’union.

Histoire du mouvement

La Légion de Marie naît à Dublin, en Irlande, à l’initiative d’une quinzaine de personnes qui, sous la conduite de Frank Duff — jeune fonctionnaire du Ministère des finances —, créent une forme d’apostolat en commençant par rendre visite, deux par deux, à l’exemple des apôtres, aux malades et aux nécessiteux.

Les traits qui caractérisent l’association dès le commencement sont la prière en commun, le travail apostolique et la réunion hebdomadaire à laquelle tous les membres ont le devoir de participer.

Au cours de son histoire, la Légion de Marie a toujours bénéficié de la bienveillance et du soutient des autorités ecclésiastiques des diocèses dans lesquels elle s’est développée.

.

Au sein de la paroisse de Sainte Marie, il existe Deux groupes de légionnaires de Marie

Au bourg

Le praesidium
« Mère de la Divine Grâce ».

À Derrière Morne

Le praesidium
« Mère du Sauveur »

Contact

Séverine NEGROBAR
Tél. : 0696 27 23 29

Rencontres

Le Mercredi à 7h30
en salle 11 Sainte Thérèse