
Le sacrement du Baptême
Les onze disciples s’en allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée. En le voyant, ils se prosternèrent; mais il y en eut qui doutèrent. Et Jésus s’approchant leur parla ainsi : » Tout pouvoir m’a été donnée dans le ciel et sur la terre. Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, du Fil et du Saint-Esprit, leur apprenant à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous toujours jusqu’à la fin du monde. »
Matthieu 28, 16-20
Le baptême est le premier de trois sacrements de l’initiation chrétienne (les deux autres étant la Confirmation et l’Eucharistie).
Dans l’Évangile, c’est le Christ Lui-même qui envoie ses disciples avec cet ordre d’enseigner toutes les nations, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, leur apprenant à observer tout ce qu’Il a commandé.
Les Baptêmes ne doivent pas être un rite magique, un rite de protection, ou de passage mais qu’il corresponde à la volonté de Christ exprimée dans l’Évangile (Mt 28, 16-20).
Ce que dit le catéchisme de l’Eglise catholique :
Comment est appelé ce sacrement ?
1214
On l’appelle Baptême selon le rite central par lequel il est réalisé : baptiser (en grec baptizein) signifie « plonger », « immerger »; la « plongée » dans l’eau symbolise l’ensevelissement du catéchumène dans la mort du Christ d’où il sort par la résurrection avec lui (cf. Rm 6, 3-4; Col 2, 12), comme « nouvelle créature » (2 Co 5, 17; Ga 6, 15).
1215
Ce sacrement est aussi appelé « le bain de la régénération et de la rénovation en l’Esprit Saint » (Tt 3, 5), car il signifie et réalise cette naissance de l’eau et de l’Esprit sans laquelle « nul ne peut entrer au Royaume de Dieu » (Jn 3, 5).
1216
« Ce bain est appelé illumination, parce que ceux qui reçoivent cet enseignement [catéchétique] ont l’esprit illuminé … » (S. Justin, apol. 1, 61, 12). Ayant reçu dans le Baptême le Verbe, « la lumière véritable qui illumine tout homme » (Jn 1, 9), le baptisé, « après avoir été illuminé » (He 10, 32) est devenu « fils de lumière » (1 Th 5, 5), et « lumière » lui-même (Ep 5, 8) :
Le Baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu… Nous l’appelons don, grâce, onction, illumination, vêtement d’incorruptibilité, bain de régénération, sceau, et tout ce qu’il y a de plus précieux. Don, parce qu’il est conféré à ceux qui n’apportent rien; grâce, parce qu’il est donné même à des coupables; Baptême, parce que le péché est enseveli dans l’eau; onction, parce qu’il est sacré et royal (tels sont ceux qui sont oints); illumination, parce qu’il est lumière éclatante; vêtement, parce qu’il voile notre honte; bain, parce qu’il lave; sceau, parce qu’il nous garde et qu’il est le signe de la seigneurie de Dieu (S. Grégoire de Naz., or. 40, 3-4 : PG 36, 361C).
Contact
Véliane TERMON
Tél. : 0696 41 08 32
Rencontres
Mardi et Vendredi à 19h à la salle paroissiale de Sainte-Marie